"Lorsqu'une personne se reconstruit par le travail, elle devient actrice de son changement et canalise suffisamment d'énergie pour améliorer sa situation professionnelle et familiale" fape-edf
Chantier d'insertion
A l'origine, les chantiers d'insertion ont été mis en oeuvre pour des personnes très éloignées de l'emploi et pour lesquelles il était nécessaire, voire impératif, d'établir un véritable parcours d'insertion cohérent, réfléchi et concerté avec les partenaires sociaux et les acteurs de l'insertion par l'activité économique.
La notion de parcours d'insertion prend alors tout son sens parce qu'elle formalise un plan d'action, avec des étapes, dans une logique de progression.
Dans ce parcours d'insertion, le chantier est l'une des toutes premières étapes, un véritable outil de reconstruction globale de la personne.
Ce lieu de travail humanisé permet à chacun de trouver des espaces de paroles, de confronter des expériences de vie, pour rompre l'isolement, reprendre confiance en soi et regagner à terme, la capacité de redevenir acteur de sa vie et de son projet d'insertion.